Couvreur 31

05.35.54.34.56

Bon à savoir sur l’entretien des gouttières

Les gouttières sont des éléments importants dans l’architecture et le fonctionnement de la toiture. Elles servent à canaliser et drainer les eaux pluviales issues de la toiture. Souvent, les propriétaires ont tendance à oublier ou tout simplement sous-estimer le nettoyage des gouttières. Pourtant, l’entretien est d’une importance cruciale non seulement pour le bon état de la gouttière, mais aussi pour la bâtisse tout entier. Pourquoi l’entretien les gouttières ? Comment procéder au nettoyage ? Continuez la lecture !

nettoyage gouttieres

L’importance de l’entretien des gouttières

Comme tout autre élément de la maison, les gouttières ont besoin d’être entretenu régulièrement pour continuer à fonctionner correctement et rester en bon état. Au fil du temps, les feuillages, des branches d’arbres, de la boue et d’autres résidus s’accumulent dans paroi et alourdissent la gouttière. Sans entretien, l’état de la gouttière se détériore, elle commence à présenter des fuites, des pièces abimés, voire se craquer sous l’effet du surpoids. Un bon entretien permet donc de rallonger la durée de vie de vos gouttières. En même temps, les débris s’entassent et gênent le drainage des eaux, bouchent le conduit et provoque un débordement de la gouttière. L’eau va s’écouler le long des murs extérieurs et nuise à l’esthétique des façades ou pire, risquer d’abimer les crépis, provoquer un problème d’humidité et d’infiltration des murs, creuser et inonder le sol et abimer les fondations. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Nettoyer régulièrement la gouttière est le moindre des choses pour éviter une réparation importante.

A lire aussi : Quel type d’ouverture choisir pour ses combles aménagés ?

Comment entretenir les gouttières ?

En général, vous devez nettoyer vos gouttières deux fois par an. Une fois à la fin de l’automne pour enlever les débris causés par les chutes de feuilles mortes. Egalement au printemps afin de mieux préparer la gouttière pour les saisons de pluies. Si des arbres surplombent la toiture, pensez à vérifier les gouttières et y plonger les mains plus souvent.

D’abord, il faut trouver un moyen d’atteindre les toits. Il serait mieux si vous pouvez avoir des échafaudages pour accéder en toute sécurité aux différents endroits des façades. Mais l’échelle reste le matériel le plus utilisé pour les particuliers. Si vous devez utiliser une échelle, assurez-vous qu’elle soit en bon état, suffisamment longue pour surpasser la hauteur des gouttières et qu’elle soit bien positionnée. Pensez aussi à utiliser un écarteur de façades pour que l’échelle ne prenne pas appuie sur les gouttières et risquer de les abimer. S’équiper d’un harnais de sécurité n’est pas une mauvaise idée pour garantir votre sécurité lors de l’intervention.

Commencez le nettoyage depuis le bas, par la descente de la gouttière. Effectivement, cela va compliquer la tâche si le conduit est obstrué, empêchant l’évacuation des eaux lors du rinçage. La méthode la plus pratique est d’utiliser un kit de nettoyage de gouttière qui va progresser automatiquement dans la paroi de la descente pour éliminer les débris. Si vous ne disposez pas cet équipement, vous pouvez toujours passer au nettoyage manuel à travers les regards d’évacuation de la gouttière. Sachez que les débris ont tendance à stagner au niveau des angles.

Continuez par la suite sur partie supérieure de la gouttière. Désinstallez la grille de pare feuille s’il y en a. Utilisez une pelle pour gouttière ou une truelle pour évacuer les gros débris. Pour éviter de boucher la descente, progressez en partant de la bouche du conduit de descente. Une brosse cylindrique est nécessaire pour éliminer la mousse. Rincez abondamment en utilisant un tuyau de robinet pour faire partir les saletés restantes.

Pour finir, faites une inspection sur l’état de la gouttière. Si vous constatez une stagnation d’eau, c’est qu’il y a un déboitement de raccords et il est donc nécessaire de le remettre à la bonne position. Assurez-vous également qu’il ne présente aucune fuite, fissure ou des pièces abimées. Il arrive que vous deviez réparer quelques trous, refixer ou remplacer quelques pièces.

Bref, le nettoyage des gouttières n’est pas un travail compliqué, que vous pouvez réaliser vous-mêmes si vous êtes bien équipé et que vous n’êtes pas sujette du vertige. Toutefois, le travail en hauteur vous met dans une position délicate. Si la maison a plus d’un étage, il est toujours recommandé de confier les travaux de nettoyage, de réparation et le remplacement de la gouttière à un professionnel expérimenté dans le domaine. Les techniciens de l’entreprise Couvreur 78 se déplacent dans toutes les villes de la France pour tous travaux liés à la toiture.

Zone d'intervention (31)

Services (31)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels