Couvreur 31

05.35.54.34.56

Les différents lexiques du couvreur

La toiture est la structure supérieure du bâtiment. Elle offre une couverture protectrice contre la pluie et les intempéries, sans parler de son attrait esthétique qui ajoute son charme à l’édifice. La toiture est une architecture complexe, formée de nombreuses composants qui contribuent à la performance et à la longévité de la couverture. Chaque composant de la toiture occupe un rôle important et l’installation doit toujours être confiée à un couvreur professionnel. Découvrez dans cet article les différents lexiques du couvreur afin de vous aider à mieux comprendre les différentes parts de la toiture.

La couverture

C’est l’élément principal de la toiture qui est également la couche la plus superficielle. La couverture constitue l’aspect extérieur de la toiture et assure le rôle le plus important : protéger le bâtiment contre la pluie, le vent, la neige et les différents aléas météorologiques. On a une étendue de choix en ce qui concerne les matériaux de couverture. Parmi les matériaux les plus prisés figurent la tuile, l’ardoise et le métal. Chaque type de revêtement à ses propres avantages, renseignez-vous auprès de votre artisan couvreur pour s’assurer d’avoir fait le bon choix.

Outre les matériaux de revêtement, le toit est également formé d’autres éléments de finitions. Ces accessoires, aident à renforcer l’étanchéité de la couverture. Parmi ces éléments figurent notamment :

  • La noue : c’est une pièce de zinguerie inclinée, installée sur la jointure de deux versants formant un angle. Elle permet d’assurer une meilleure circulation des eaux pluviales et éviter l’infiltration.
  • Le faîtage désigne le sommet d’une toiture qui se traduit par la jonction de deux pans qui se rejoignent. Cette partie est conçue de la manière la plus étanche et solide.
  • L’abergement est un terme très général qui désigne les pièces de protections qui assurent l’étanchéité au niveau des différents éléments annexes de la couverture comme le rebord des cheminées, le cadrage des fenêtres de toit, la jointure de la couverture avec la base des lucarnes, …

La charpente

La charpente est le terme utilisé pour désigner l’ensemble de l’ossature de la toiture. Il s’agit de la structure squelettique du toit qui supporte le poids de couvertures. La charpente peut prendre différentes formes selon l’aspect final de la toiture. Mais en général, on peut catégoriser deux configurations principales.

La charpente traditionnelle peut évoquer une structure de toiture fait à l’ancienne. Elle est caractérisée par l’assemblage des chevrons et des pannes en bois massif qui offre une excellente robustesse à la toiture. Chaque composant de la toiture est installé sur place. La charpente en bois traditionnel est le choix adapté si vous envisagez de créer un comble aménagé.

La charpente fermette, aussi connu sous l’appellation de charpente industrielle, est une technique révolutionnaire de la charpenterie qui la légèreté et la facilité d’installation. La structure est formée par un réseau de fermes qui sont des pièces d’ossatures en bois légères assemblées les unes aux autres. Tandis qu’elle ne permet pas l’utilisation de l’espace sous le grenier, cette technique est plus prisée en étant la solution la plus économique.

Les différents éléments qui composent l’ossature

Ici, nous parlerons plus précisément des différents éléments constituant d’une charpente en bois traditionnel.

  • Les pannes sont des pièces d’ossatures robustes en bois massifs installés horizontalement. Elles tiennent un rôle essentiel dans la solidité de la toiture puisqu’il s’agit du support de base de la charpente.
  • Les chevrons sont les pièces d’ossatures inclinées, posées sur les pannes. Elles servent à soutenir les voliges de l’intérieur et pour supporter les lattes depuis l’extérieur. Lors de l’installation d’une isolation de la toiture par l’intérieur, les isolants sont plaqués entre les chevrons.
  • Les lattes ou liteaux sont des pièces en bois installées sur les chevrons. Ces pièces sont destinées à accueillir les tuiles ou l’ardoise.

Vous savez maintenant les éléments de bases qui constituent la toiture ainsi que leurs fonctions respectives. Evidement, cela n’a pas pour objectif de vous former à intervenir sur le toit, mais vous permet surtout à vous sentir plus à l’aise en discutant avec votre couvreur. Comme nous l’avons évoqué, chaque composant est essentiel pour la performance de la toiture elle-même. Ne prenez jamais un risque inutile, contactez toujours un couvreur professionnel pour l’installation, la réparation ou la rénovation de votre couverture.

Zone d'intervention (31)

Services (31)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels