Couvreur 31

05.35.54.34.56

Quel type d’ouverture choisir pour ses combles aménagés ?

L’aménagement de comble est devenu une solution pratique pour ajouter des pièces d’habitation supplémentaires et augmenter la valeur de la maison. Le grenier peut se transformer en chambres à coucher avec une salle de bain, un bureau dédié, un deuxième salon ou encore un grand studio. Pour créer une pièce à vivre confortable dans les combles, l’apport de lumière naturelle est un élément essentiel à prendre en considération.

L’éclairage contribue beaucoup sur l’ambiance et la décoration à l’intérieur de la pièce. En effet, rien n’est plus désagréable que de se trouver dans une pièce mal éclairé surtout si vous aménagez un bureau ou un salon dans les combles. D’ailleurs, la règlementation thermique RT 2012 impose que les parois et baies vitrées doivent représenter au minimum 1/6, soit 17% de la surface habitable. Lorsque vous projetez d’ajouter de nouveaux puits de lumières pour vos pièces sous-combles, deux options d’ouverture s’offrent à vous : la fenêtre de toit et la lucarne.

Lucarne ou fenêtre de toit : comment faire le bon choix ?

Quel que soit le type d’ouverture que vous choisissez, le but est d’apporter la lumière naturelle à l’intérieur du grenier et de permettre une meilleure aération. Pour le reste, les différences subsistent entre les deux types d’ouverture qui peuvent influencer le choix.

La fenêtre de toit

La fenêtre de toit, communément connu sous l’appellation de la marque Velux, s’installe sur une toiture inclinée entre 15 et 90°. Prenant le même angle que la toiture, le Velux est la solution optimale pour faire entrer la lumière naturelle dans les combles (jusqu’à 40% plus lumineux qu’une lucarne). La fenêtre de toit est disponible dans de nombreux formats et il est possible d’en installer plusieurs dans la même pièce, soit vous pouvez obtenir la luminosité qui vous convient. Le Velux offre de nombreux autres avantages notamment la facilité de pose qui ne nécessite pas la modification de la charpente, le prix relativement abordable, les performances offertes par l’évolution technologique (triple vitrage, volet roulant, système d’ouverture motorisée et automatisé, …), etc. L’inconvénient de la fenêtre du toit est la luminosité excessive et la surchauffe à l’intérieur des combles en été. Pour l’installation d’une fenêtre de toit, une simple déclaration de travaux au sein de la municipalité est généralement suffisante.

La lucarne

La lucarne, aussi appelé « chien-assis », est, certes, moins lumineuse que la fenêtre de toit, mais elle offre des avantages uniques et augmente la valeur de la maison. Le principal avantage de la lucarne est son apparence classique et très esthétique. Elle offre beaucoup de charme à l’extérieur de la maison et apporte un aspect décoratif à l’intérieur. Etant une fenêtre verticale, la lucarne est plus confortable et offre une excellente vue panoramique du paysage. Abritée sous sa propre toiture et versants, l’ouverture de type chien-assis est mieux protégé contre les intempéries et donc relativement durable et plus performante. Egalement, ce type d’ouverture offre plus d’espace dans les combles. Cependant, l’ajout d’une lucarne est un travail difficile et plus important, nécessitant une modification de la charpente et donc un investissement plus onéreux (4 à 5 fois plus coûteux qu’une fenêtre de toit). La lucarne doit être installée sur une toiture inclinée supérieure à 30°. Du point de vue administratif, un permis de construire est obligatoire pour l’ajout d’une lucarne à la toiture.

Bref, le choix du type d’ouverture à installer sur sa toiture dépend de plusieurs facteurs dont le budget, l’objectif (luminosité ou esthétisme), l’architecture de la toiture et les contraintes administratives. Qu’il s’agit d’une lucarne ou d’une fenêtre de toit, n’essayez surtout pas de réaliser vous-même l’installation. En dehors des dangers liés aux travaux en hauteur, vous augmentez le risque de malfaçon et donc un investissement perdu. Pour l’installation de vos ouvertures, faites-vous accompagner par des professionnels tels qu’un artisan couvreur ou un artisan menuisier spécialisé dans les travaux de menuiserie extérieure. Dans la région Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, vous pouvez faire confiance à l’équipe de menuiserie Marseille pour la fabrication et la pose de vos ouvertures de la toiture, mais aussi dans d’autres travaux d’aménagement.

Zone d'intervention (31)

Services (31)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels