Couvreur 31

05.35.54.34.56

Les différentes solutions pour une toiture écologique

Afin de s’offrir une condition de vie confortable, afin de fournir environnement saine et un monde meilleur aux générations futures, le domaine du bâtiment ne cesse d’évoluer et se rue vers des constructions écologiques. Une installation qui vise à réduire le plus possible les impacts sur l’environnement que ce soit au niveau de la consommation énergétique, du gaspillage des ressources, la production de déchets et l’émission de gaz toxique. C’est dans cette optique que l’on vous avance dans cet article, des informations utiles pour vous aider à contribuer à l’amélioration de notre environnement commune : tout pour une toiture écologique.

toiture panneaux solaires

Choix de la couverture

La couverture est la partie apparente de la toiture, qui lui apporte son attrait esthétique et sa valeur. Egalement, le choix des matériaux de couverture est très important, jouant sur la performance et la durabilité de l’architecture. De ce fait, la réalisation d’une toiture écologique se porte premièrement sur le type de matériaux utilisés. Il existe plusieurs types de matériaux utilisés pour le revêtement de la toiture, qui ont chacun leur point positif et négatif. Vous devez vous trouer vers une couverture qui résiste bien aux intempéries, performante et durable, sans écarter la beauté esthétique. La tuile, l’ardoise, le zinc, le bois et encore les bardeaux d’asphalte sont des choix écologiques étant donné sa durabilité, sa faible émission de gaz à effets de serres et la possibilité de recyclage. Egalement, il est astucieux d’opter pour une couverture plus claire qui reflète mieux les rayons du soleil et aide à maintenir une atmosphère plus fraîche au niveau de la toiture.

Une installation éco-énergétique

A part la couverture, il y a d’autres architectures à étudier pour obtenir une toiture la plus économe en énergie et performante possible. Le plus important c’est de s’assurer de la bonne isolation de la toiture. Plus de 25 % des pertes thermiques du logement se passe au niveau de la toiture, soit une bonne isolation permet d’économiser sur la consommation énergétique du chauffage pendant les périodes hivernales et ainsi réduire la facture électrique. De surcroît, l’isolation empêche également l’infiltration de la chaleur à travers la toiture qui évoque un outil de climatisation efficace.

Exploitation de la lumière naturelle

Vous devez prendre en considération si l’espace sous toiture, autrement dit, les combles seront utilisés comme une pièce habitable, ce qui est de plus en plus à la mode aujourd’hui. Si c’est le cas, il est important de s’assurer la bonne aération, mais également établir une luminosité efficace pour le confort et l’esthétique de la pièce. Ajouter de puits de lumières naturelles dont les fenêtres de toits sont des excellents choix, pratique pour avoir la luminosité ambiante pendant la journée, sans recourir à l’énergie électrique.

Pensez aux énergies vertes

Dans le contexte d’un bâtiment écologique, l’énergie renouvelable est un atout fondamental. Il existe différentes techniques et matériels exploitables pour obtenir une maison plus autonome en énergie. Il est astucieux de recourir à l’énergie verte comme les tuiles photovoltaïques, les panneaux thermiques, chauffe eau solaire ou encore l’énergie éolienne. Ces ressources sont gratuites et inépuisables, autant en profiter.

La toiture végétalisée

Une toiture végétalisée est le geste le plus écologique que l’on puisse prendre pour compenser l’espace vert ravagé lors de la construction du bâtiment. Aussi connu sous l’appellation de toiture verte, elle consiste à agencer, aménager un espace vert sur la toiture. Ce type de toiture est de plus en plus prisé aujourd’hui grâce aux nombreux avantages qu’elle octroie. D’abord, elle crée un espace de détente et décoration naturelle en plein ville. Elle apporte sa contribution dans la purification de l’air, assainissement des eaux de ruissèlement, mais aussi au parement des îlots de chaleur urbains. Comparé aux autres types de couvertures, la toiture verte est reconnue pour sa performance thermique naturelle et une bonne isolation phonique. Confiez-vous à un expert de la couverture toiture pour vous proposer et mettre en place une solution confortable.

Bref, considérer obtenir une toiture écologique ne sera pas seulement une solution confortable, favorable à l'environnement, mais en outre l'option moins coûteuse à long terme. Profitez d’un logement confortable tout en économisant votre empreinte énergétique. Pour vous permettre de profiter pleinement aux fruits de votre investissement et garantir la longévité de votre toiture, la meilleure décision à prendre c’est de confier la réalisation du projet à un couvreur expérimenté.

Zone d'intervention (31)

Services (31)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels